Olivier Lebleu

 

OL 14 nov 2014 Né en 1966, Olivier Lebleu est issu d’une famille nombreuse du Nord de la France. Parallèlement à des études d’anglais, il devient comédien semi-professionnel. Débutant sur une radio libre, il collabore ensuite en presse écrite, avant de travailler dix ans dans la production audiovisuelle.

Installé à La Rochelle depuis 2002, Olivier Lebleu devient enseignant et formateur. Il est aujourd’hui écrivain multimédia et traducteur. Ses thèmes de prédilection sont l’Histoire, le lien familial, la transmission. Il est aussi le spécialiste de Zarafa, première girafe de France au XIXe siècle, dont la dépouille naturalisée demeure au Muséum de La Rochelle.

Dans ses ateliers d’écriture, Olivier Lebleu sollicite avant tout l’imagination des participants, en les plongeant dans des scénarios souvent inspirés de faits historiques. Stimulé par les autres arts, il organise aussi des sessions présentant l’oeuvre de peintres ou sculpteurs. Sa collaboration avec Anne Sarrazin au sein de “Graines d’Expression” lui donne naissance à plusieurs projets collectifs.

Auteur de romans, livres historiques, biographie, livret de comédie musicale, textes de chansons, il a également écrit deux documentaires de télévision (diffusé sur France en ). Pour le théâtre, il a adapté son second roman (Passer la Nuit) et écrit l’adaptation d’un roman de Daniel Pennac, Au bonheur des Ogres, pour une compagnie rochelaise (Arscénic).

Spécialiste de l’histoire de la 1ère girafe de France grâce à son ouvrage Les Avatars de Zarafa, chrnique d’une girafomania (Arléa, 200 pages, 110 illustrations), Olivier Lebleu fut conseiller au dessin animé “Zarafa”, sorti en février 2012 (1,4 millions de spectateurs en France). Depuis, il voyage en France et à l’étranger pour donner des conférences auprès de tout public. Il collabore étroitement avec le Muséum de La Rochelle pour valoriser son animal-phare.

Son nouvel ouvrage de traduction présente le mythe du Déluge redécouvert au travers d’une tablette cunéiforme, récemment traduite par un spécialiste du British Museum : L’Arches avant Noé, d’Irving Finkel (ed JC Lattès, à paraître courant 2015).

Son dernier ouvrage de création est paru aux éditions de Croît vif en février 2014. Il s’agit d’un ouvrage collectif, qu’il a conçu, coécrit et dirigé, présentant les Maires Courage de La Rochelle. Tous les droits d’auteur sont dévolus au fond de reconstruction de l’hôtel de ville rochelais, partiellement par un incendie en juin 2013.

 

Facebook Olivier Lebleu